12 février 2017
24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, 25 les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. 26 Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. 27 Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. 28 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. 29 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. 30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. 31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
32 Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. 33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. 34 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; 36 craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jésus nous enseigne maintenant à propos de sa seconde venue. La Bible parle de cet instant comme d’un voleur dans la nuit : personne ne sait quand il frappera et il arrivera au moment où on s’y attendra le moins. Même si tous ces événements nous dépassent, une chose est certaine : cela arrivera. Dieu est fidèle à ses promesses et il t’exhorte ici à lui être fidèle en retour chaque instant de chaque jour. Tu dois même craindre qu’il ne te trouve endormi(e) à son arrivée. C’est-à-dire qu’il te trouve en train de faire quelque chose dont tu ne serais pas fier(ère) ou que tu sois tout simplement « tiède » spirituellement.

Je t’entends d’ici : « Wow ! Pas facile de rester bouillant chaque jour pour Jésus ! Presque impossible même ! » Qu’es-tu en train de faire ? C’est justement la clé pour rester proche du cœur de Dieu : investir chaque jour un temps dans sa Parole. Encore un avertissement de la part du Maître : ce monde est temporel, ma Parole est éternelle (verset 31). Mieux vaut pour toi qu’il te trouve en train d’investir pour l’éternité, tu ne crois pas ?