01 février 2017
17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui: «Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» 18 Jésus lui dit: «Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d’adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère.» 20 Il lui répondit: «Maître, j’ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse.» 21 L’ayant regardé, Jésus l’aima, et il lui dit: «Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, [charge-toi de la croix] et suis-moi.» 22 Mais l’homme s’assombrit à cette parole et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. 23 Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples: «Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!» 24 Les disciples furent effrayés de ce que Jésus parlait ainsi. Il reprit: «Mes enfants, qu’il est difficile [à ceux qui se confient dans les richesses] d’entrer dans le royaume de Dieu! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.» 26 Les disciples furent encore plus étonnés et se dirent les uns aux autres: «Qui donc peut être sauvé?» 27 Jésus les regarda et dit: «Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu.»

28 Alors Pierre lui dit: «Nous avons tout quitté et nous t’avons suivi.» 29 Jésus répondit: «Je vous le dis en vérité, personne n’aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses soeurs, sa mère, son père, [sa femme,] ses enfants ou ses terres, 30 sans recevoir au centuple, dans le temps présent, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle. 31 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.»

Louis Segond 21

commentaire

« Ah ! Si j’étais riche… » Un jour où l’autre, cette pensée nous a traversé l’esprit. Plus encore lorsque tu tombes sur ces jeux télévisés où les candidats gagnent des centaines de milliers d’euros rien qu’en répondant à des questions idiotes ! Notre monde court après l’argent… Ne te laisse pas entraîner dans la foulée ! Le Maître va remettre en place les vraies priorités pour nous, ses enfants. Que tu possèdes des biens matériels n’est pas un problème pour Dieu. Le problème, c’est quand ces biens matériels te possèdent ! Lorsque les richesses deviennent ta seule préoccupation, tu places ta sécurité, ta confiance et ton espérance dans ce que la Parole de Dieu appelle VANITÉ (lis l’Ecclésiaste). Les richesses matérielles sont un moyen de servir Dieu avec sagesse et modération, jamais une fin en soi ! Es-tu prêt(e) à laisser Dieu disposer de tes biens ? Pense à tout ce que tu possèdes : si Dieu décidait de te les enlever, comment réagirais-tu ? Prie pour que ta réaction soit semblable à celle de Job : « L’Éternel a donné et l’Éternel a ôté ; que le Nom de l’Éternel soit béni ! » (Job 1.21).