30 janvier 2017
42 Mais si quelqu’un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on attache à son cou une grosse meule de moulin et qu’on le jette à la mer.43 »Si ta main te pousse à mal agir, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d’avoir les deux mains et d’aller en enfer, dans le feu qui ne s’éteint pas, 44 [là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas ]. 45 Si ton pied te pousse à mal agir, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie que d’avoir les deux pieds et d’être jeté en enfer, [dans le feu qui ne s’éteint pas, 46 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas ]. 47 Et si ton oeil te pousse à mal agir, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu avec un seul oeil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer [de feu], 48 là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. 49 En effet, tout homme sera salé de feu [et tout sacrifice sera salé de sel]. 50 Le sel est une bonne chose, mais s’il perd sa saveur, avec quoi la lui rendrez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes et soyez en paix les uns avec les autres.»
Louis Segond 21
commentaire
Un petit enfant qui place sa confiance en Jésus est un potentiel énorme, à condition que rien ni personne ne vienne entraver sa route en le décourageant ou pire encore, en l’entraînant dans le péché ! Comme tu le vois, Jésus accorde beaucoup d’importance aux petits enfants. Comment considères-tu les jeunes enfants ? Éprouves-tu du mépris ou du désintérêt lorsqu’ils croisent ton chemin ? Attention ! Ne les sous-estime jamais devant Dieu. Et surtout, ne sois pas une occasion de chute pour eux.
Jésus s’attaque à présent au problème du péché à répétition. Il n’y va pas par 4 chemins ! Il est nécessaire d’être RADICAL avec le péché. En d’autres termes, « couper ta main » ou « arracher ton œil » correspond aux décisions que tu dois prendre quand tu décides de rester pur devant Dieu. Tu ne peux pas « flirter » avec le péché et prétendre que tu contrôles la situation. Tu dois couper net toute pratique pécheresse si tu veux avoir la victoire sur l’Ennemi. Verset 50 : Si toi, qui es censé(e) être le sel de cette terre, tu perds ta saveur, alors tu deviens inutile pour Dieu.