29 janvier 2017
30 Ils partirent de là et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu’on le sache, 31 car il enseignait ses disciples et il leur disait: «Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir et, trois jours après avoir été mis à mort, il ressuscitera.» 32 Cependant, les disciples ne comprenaient pas cette parole et ils avaient peur de l’interroger.
33 Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu’il fut dans la maison, Jésus leur demanda: «De quoi discutiez-vous en chemin?» 34 Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. 35 Alors il s’assit, appela les douze et leur dit: «Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.» 36 Il prit un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et, après l’avoir pris dans ses bras, il leur dit: 37 «Celui qui accueille en mon nom un de ces petits enfants, c’est moi-même qu’il accueille, et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais celui qui m’a envoyé.»

38 Jean lui dit: «Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des démons en ton nom, et nous l’en avons empêché parce qu’il ne nous suit pas.» 39 «Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car personne ne peut faire un miracle en mon nom et aussitôt après dire du mal de moi. 40 En effet, qui n’est pas contre nous est pour nous. 41 Et celui qui vous donnera à boire un verre d’eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.

Louis Segond 21

commentaire

As-tu remarqué la réaction des disciples à la question de Jésus ? Une réaction intéressante qui montre bien qu’ils n’étaient pas fiers des propos qu’ils avaient tenus. Quelle fâcheuse manie humaine que de toujours aspirer à la reconnaissance et aux titres ! Jésus remet les points sur les i : « Contentez-vous de servir dans l’humilité et mon Père vous reconnaîtra ! » leur dit-il. Quelle est ta motivation lorsque tu sers ? Que quelqu’un t’applaudisse ou reconnaisse ton effort ?

Le Maître voudrait que nous traitions nos semblables comme s’il s’agissait de lui-même (verset 37). Quel travail, jusqu’à ce que nous reconnaissions notre prochain plus important encore que le Président de la République ! Quand nous regardons Jésus, lui qui a abandonné tous ses titres de gloire pour venir nous visiter dans la boue de notre péché, nous sauver, puis nous ramener avec lui au ciel, nous voyons l’importance qu’il nous accorde. Je crois que nous n’avons pas le droit de ne pas servir… nous qui ne sommes que poussière sur cette terre.