22 janvier 2017
14 Ensuite, Jésus appela toute la foule et lui dit: «Ecoutez-moi tous et comprenez. 15 Il n’y a rien d’extérieur à l’homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais c’est ce qui sort de l’homme qui le rend impur. 16 [Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.]»

17 Lorsqu’il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l’interrogèrent sur cette parabole. 18 Il leur dit: «Vous aussi, vous êtes donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui, de l’extérieur, entre dans l’homme ne peut le rendre impur? 19 En effet, cela n’entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis est évacué dans les toilettes.» Il déclarait ainsi que tous les aliments sont purs. 20 Il dit encore: «C’est ce qui sort de l’homme qui le rend impur. 21 En effet, c’est de l’intérieur, c’est du coeur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l’immoralité sexuelle, les meurtres, 22 les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l’homme impur.»

Louis Segond 21

commentaire

« Rien de ce qui vient du dehors ne peut vous souiller… », Jésus fait ici exclusivement référence à la nourriture. Pour les disciples, de culture juive, il était difficile de comprendre ce nouveau concept. Ils avaient grandi avec un certain nombre d’interdictions alimentaires que la loi et les prophètes avaient ordonnées jusqu’alors. La venue de Jésus tourne la page de la loi et nous projette dans la Grâce. Les aliments sont incapables de salir notre âme puisqu’ils n’ont rien à voir avec elle. Par contre, puisque nous sommes des êtres spirituels, nos paroles ont des conséquences sur notre entourage. Elles permettent même d’apprécier la composition de notre cœur. « Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle », Matthieu 12.34. Voilà pourquoi Jésus insiste ici sur le fait que c’est ce qui sort du cœur de l’homme qui pollue les relations. T’a-t-on déjà fait des remarques désobligeantes sur ta façon de t’exprimer ? Révise ton cœur et tu trouveras alors la racine de ton problème… Que laisses-tu entrer dans ton cœur ?