17 janvier 2017
1 Jésus partit de là et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent. 2 Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens l’entendirent; ils étaient étonnés et disaient: «D’où cela lui vient-il? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée? Et comment de tels miracles se font-ils par son intermédiaire? 3 N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? Et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous?» Et il représentait un obstacle pour eux. 4 Mais Jésus leur dit: «Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents et dans sa famille.» 5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il guérit quelques malades en posant les mains sur eux. 6 Et il s’étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages des environs en enseignant.
7 Alors il appela les douze et commença à les envoyer deux à deux, et il leur donna autorité sur les esprits impurs. 8 Il leur recommanda de ne rien prendre pour le voyage, sauf un bâton, de n’avoir ni pain, ni sac, ni argent dans la ceinture, 9 de chausser des sandales et de ne pas mettre deux chemises.
10 Puis il leur dit: «Si quelque part vous entrez dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. 11 Et si, dans une ville, les gens ne vous accueillent pas et ne vous écoutent pas, retirez-vous de là et secouez la poussière de vos pieds en témoignage contre eux. [Je vous le dis en vérité, le jour du jugement, Sodome et Gomorrhe seront traitées moins sévèrement que cette ville-là.]»

12 Ils partirent et prêchèrent en appelant chacun à changer d’attitude. 13 Ils chassaient beaucoup de démons, appliquaient de l’huile à beaucoup de malades et les guérissaient.

Louis Segond 21

commentaire

Tu as sûrement déjà expérimenté cette sensation qui dérange : le doute. Satan est l’artisan du doute ; c’est d’ailleurs comme cela que le péché est entré dans le monde au jardin d’Éden. « Dieu a-t-il vraiment dit cela ? » Beaucoup ici sont rongés par le doute en voyant Jésus : « N’est-ce pas le charpentier ? » Toutes sortes de questions dérangent leur esprit. Méfie-toi, à partir du moment où tu commences à douter, que ce soit de l’existence de Dieu ou de l’authenticité de la foi en elle-même, tu entres dans le jeu du diable et il peut t’emmener très loin. Si loin que Dieu lui-même pourrait s’étonner de ton incrédulité ! (Verset 6). Notre Dieu est un Dieu toujours fidèle et qui tient TOUTES ses promesses. Amen ! Jésus envoie ses disciples. Ils n’ont rien besoin d’emmener avec eux, Dieu pourvoira. C’est une formidable leçon qu’ils vont apprendre : là où Dieu appelle, il pourvoit. Es-tu prêt(e) à répondre à son appel même si cela impliquait d’abandonner toutes tes possessions matérielles ?