11 janvier 2017
13 Il leur dit encore: «Vous ne comprenez pas cette parabole? Comment donc comprendrez-vous toutes les autres? 14 Le semeur sème la parole. 15 Certains sont le long du chemin où la parole est semée: dès qu’ils l’ont entendue, Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16 De même, d’autres reçoivent la semence dans un sol pierreux: quand ils entendent la parole, ils l’acceptent aussitôt avec joie, 17 mais ils n’ont pas de racines en eux-mêmes, ils sont les hommes d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, ils trébuchent. 18 D’autres encore reçoivent la semence parmi les ronces: ils entendent la parole, 19 mais les préoccupations de ce monde, l’attrait trompeur des richesses et les passions en tout genre pénètrent en eux, étouffent la parole et la rendent infructueuse. 20 D’autres enfin reçoivent la semence dans la bonne terre: ce sont ceux qui entendent la parole, l’accueillent et portent du fruit, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1.»
21 Il leur dit encore: «Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous un seau ou sous le lit? N’est-ce pas pour la mettre sur son support? 22 Il n’y a en effet rien de caché qui ne doive être mis en lumière, rien de secret qui ne doive être mis au jour. 23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende.»
24 Il leur dit encore: «Prêtez bien attention à ce que vous entendez. On utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous [qui écoutez]. 25 En effet, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on enlèvera même ce qu’il a.»

26 Il dit encore: «Voici à quoi ressemble le royaume de Dieu. Il est semblable à un homme qui jette de la semence en terre; 27 qu’il dorme ou qu’il reste éveillé, nuit et jour la semence germe et pousse sans qu’il sache comment. 28 [En effet,] d’elle-même la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin le grain tout formé dans l’épi, 29 et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car c’est le moment de la moisson.»

Louis Segond 21

commentaire

Nous voici face à face avec les ennemis de la Parole… Ceux qui vont tout faire pour que nous ne portions aucun fruit. En effet, ils savent bien que la clé d’une vie réussie, épanouie et merveilleuse se trouve dans la Bible. C’est à toi de décider comment tu vas affronter tes ennemis : les richesses matérielles, les soucis de la vie, les convoitises de ta propre chair et enfin Satan lui-même qui, comme le dit 1 Pierre 5.8, rôde autour de toi et veut profiter du moment opportun pour te dévorer ! Es-tu déterminé(e) à te battre jusqu’au bout pour laisser le Saint-Esprit faire son œuvre en toi ? Jésus nous donne ensuite la définition d’un chrétien efficace : il va brûler tellement fort qu’il se remarquera de loin. Sa Parole ne reviendra pas sans effet, que ce soit positif ou négatif. Lorsque tu sais pertinemment ce que tu dois faire et que tu vas dans la direction opposée, la Parole t’accuse. Prends garde que la Parole ne soit pas pour toi une occasion de chute, mais pratique-la et tu seras béni(e) dans toutes tes entreprises (Josué 1.8).