10 janvier 2017
1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord du lac. La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu’il monta dans une barque où il s’assit, sur le lac. Toute la foule était à terre sur le rivage. 2 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Il leur disait dans son enseignement: 3 «Ecoutez! Un semeur sortit pour semer. 4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; les oiseaux vinrent et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un sol pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un terrain profond, 6 mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les ronces; les ronces poussèrent et l’étouffèrent, et elle ne donna pas de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre; elle donna du fruit qui montait et se développait, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1.» 9 Puis il dit: «Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.»

10 Lorsqu’il fut seul avec eux, ceux qui l’entouraient avec les douze l’interrogèrent sur cette parabole. 11 Il leur dit: «C’est à vous qu’il a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu, mais pour ceux qui sont à l’extérieur tout est présenté en paraboles, 12 afin qu’en regardant ils regardent et ne voient pas, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent pas, de peur qu’ils ne se convertissent et que leurs péchés ne soient pardonnés.»

Louis Segond 21

commentaire

La semence tombe toujours quelque part. Il faut se poser la grande question : dans quel type de cœur tombe l’enseignement de la Parole de Dieu ? Nous avons tous été créés avec un cœur, mais sa composition en est différente selon chaque individu : certains sont durs, très durs, d’autres sont fragiles et d’autres ouverts… Tous les cœurs présents ce jour-là écoutaient Jésus avec attention, mais peu d’entre eux produisirent des fruits. Nous avons été créés et placés sur terre pour porter du fruit à la gloire de Dieu notre Père. Une pause est nécessaire pour que chacun de nous puisse méditer et analyser pour déterminer la « composition » de son cœur au contact de sa Parole. Si besoin est, la pierre devra se transformer en terre fertile.