09 janvier 2017
22 Les spécialistes de la loi qui étaient descendus de Jérusalem disaient: «Il a en lui Béelzébul; c’est par le prince des démons qu’il chasse les démons.» 23 Jésus les appela et leur dit sous forme de paraboles: «Comment Satan peut-il chasser Satan? 24 Si un royaume est confronté à des luttes internes, ce royaume ne peut pas subsister, 25 et si une famille est confrontée à des luttes internes, cette famille ne peut pas subsister. 26 Si donc Satan se dresse contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas subsister, c’en est fini de lui. 27 Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens sans avoir d’abord attaché cet homme fort; alors seulement il pillera sa maison. 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux hommes, ainsi que les blasphèmes qu’ils auront proférés, 29 mais celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il mérite une condamnation éternelle.» 30 Jésus parla de cette manière parce qu’ils disaient: «Il a un esprit impur.»

31 Sa mère et ses frères arrivèrent donc. Ils se tenaient dehors et l’envoyèrent appeler. 32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit: «Voici, ta mère et tes frères [et soeurs] sont dehors et te cherchent.» 33 Il répondit: «Qui est ma mère, et qui sont mes frères?» 34 Puis il promena le regard sur ceux qui étaient assis tout autour de lui et dit: «Voici ma mère et mes frères. 35 En effet, celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère.»

Louis Segond 21

commentaire

Visiblement, les scribes et les pharisiens ne réfléchissent même plus à leurs propos. Tout ce qui leur importe est d’accuser violemment Jésus. Ainsi agit la jalousie : déçus et frustrés de voir un frère, un ami ou qui que ce soit prospérer à notre place et étant dans l’impossibilité de retourner la situation en notre faveur, nous disons des choses bêtes et méchantes. C’est en tout cas la méthode qu’applique sans cesse le monde ; en tant qu’enfants du Roi, nous sommes appelés à penser et prier avant d’ouvrir la bouche. Jésus va donc démontrer que leurs accusations sont stupides et infondées. Malheureusement, les scribes sont arrivés à un point de non-retour : accuser Jésus d’être possédé par un démon prouve qu’ils ne croiront jamais en lui. De plus, la présence physique de Jésus les condamne encore plus sévèrement, car ils ont vu sans croire. C’est pour cela que Jésus qualifie ce péché d’impardonnable. Le Maître nous laisse avec une grande leçon : être chrétien(ne) et accomplir la volonté de Dieu sont deux choses bien différentes.