06 janvier 2017
13 Jésus sortit de nouveau du côté du lac. Toute la foule venait à lui et il l’enseignait. 14 En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des taxes. Il lui dit: «Suis-moi.» Lévi se leva et le suivit.15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. 16 Le voyant manger avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs, les spécialistes de la loi et les pharisiens dirent à ses disciples: «Pourquoi mange-t-il avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs?» 17 Jésus, qui avait entendu, leur dit: «Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, [à changer d’attitude].»18 Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: «Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent pas?» 19 Jésus leur répondit: «Les invités à la noce peuvent-ils jeûner pendant que le marié est avec eux? Aussi longtemps que le marié est avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. 20 Les jours viendront où le marié leur sera enlevé, et alors ils jeûneront durant ces jours-là. 21 Personne ne coud un morceau de tissu neuf sur un vieil habit, sinon la pièce neuve ajoutée arrache une partie du vieux, et la déchirure devient pire. 22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues; mais [il faut mettre] le vin nouveau dans des outres neuves.»23 Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé. Tout en marchant, ses disciples se mirent à arracher des épis. 24 Les pharisiens lui dirent: «Regarde! Pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat?» 25 Jésus leur répondit: «N’avez-vous jamais lu ce qu’a fait David, lorsqu’il a été dans le besoin et qu’il a eu faim, lui et ses compagnons? 26 Il est entré dans la maison de Dieu, à l’époque du grand-prêtre Abiathar, a mangé les pains consacrés qu’il n’est permis qu’aux prêtres de manger et en a même donné à ses compagnons!» 27 Puis il leur dit: «Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, 28 de sorte que le Fils de l’homme est le Seigneur même du sabbat.»
Louis Segond 21
commentaire
Lévi est invité à suivre Jésus. Selon les critères de ce monde, c’est un profiteur et un homme de mauvaise vie. Jésus regarde les cœurs, pas le mode de vie et encore moins les potins du peuple. La différence est là. Jésus s’arrête sur ce qui lui saute aux yeux : le besoin dans toute sa splendeur ! Notre société va tellement vite… quand t’es-tu littéralement arrêté pour la dernière fois devant un besoin ?
Par ailleurs, le neuf et le vieux n’ont rien à voir et ne peuvent se mélanger. Pourquoi ? Un cœur pécheur ne peut cohabiter avec le Saint-Esprit, cela est irréalisable. Sans repentance, il est impossible de goûter à la régénération, tout simplement. C’est un nouvel avertissement aux pharisiens qui s’imaginaient avoir part à la vie éternelle en remplissant leurs vieilles outres (hypocrisie) avec du vin nouveau. Ce fameux jour du sabbat était devenu tellement ridicule que Jésus, une fois de plus, leur ouvre les yeux afin qu’ils comprennent que le Christ sauve pour libérer d’un tel légalisme. Et toi, que fais-tu de ta liberté en Christ ?