21 décembre 2016
9 Le jour de l’Eternel arrive. C’est un jour cruel, un jour de colère et d’ardente fureur qui transformera la terre en désert, faisant disparaître les pécheurs de sa surface. 10 En effet, les étoiles du ciel et leurs constellations ne diffuseront plus leur lumière, le soleil s’obscurcira dès son lever et la lune ne fera plus briller sa lumière.
11 J’interviendrai contre le monde à cause du mal commis et contre les méchants à cause de leurs fautes. Je mettrai un terme à l’orgueil des hommes insolents et je rabaisserai l’arrogance des hommes violents. 12 Je rendrai les êtres humains plus rares que l’or fin, les hommes plus rares que l’or d’Ophir. 13 C’est pourquoi j’agiterai le ciel et la terre tremblera sur elle-même à cause de la fureur de l’Eternel, le maître de l’univers, le jour de son ardente colère.
14 Alors, comme une gazelle effarouchée, comme un troupeau sans berger, chacun se tournera vers son peuple, chacun se réfugiera dans son pays. 15 Tous ceux que l’on trouvera seront transpercés et tous ceux que l’on attrapera tomberont sous les coups de l’épée. 16 Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux, leurs maisons seront pillées et leurs femmes seront violées.

17 Voici que je réveille contre eux les Mèdes. Ils ne s’intéressent pas à l’argent et ne désirent pas l’or. 18 De leurs arcs ils abattront les jeunes garçons, ils n’auront aucune compassion pour les nouveau-nés, leur regard sera sans pitié pour les enfants. 19 Alors Babylone, l’ornement des royaumes, la fière parure des Babyloniens, connaîtra la catastrophe dont Dieu a frappé Sodome et Gomorrhe. 20 Elle ne sera plus jamais habitée, elle ne sera plus jamais peuplée. L’Arabe n’y dressera pas sa tente et les bergers n’y feront pas dormir leurs troupeaux.

Louis Segond 21, utilisé avec la permission.

commentaire

« Le Jour de l’Éternel » est une expression pour désigner les temps de la fin de ce monde. Ce sera une période de jours redoutables, de fléaux. Le passage insiste sur la punition divine qui aboutira à une forte diminution de la population. Juda et Israël, préfigurant ce qui arrivera à la planète, ont déjà connu ces châtiments, avec pour résultat la désertification du pays. De ces jours où tomberont les tyrans, il est également écrit : « tous ceux que l’on saisira tomberont par l’épée ». Ésaïe emploie un langage imagé, percutant, mais nous en saisissons la substance : la colère qui s’est abattue sur Christ se substituant aux croyants s’abattra sur les incrédules, les rebelles et sur tous ceux qui auront rejeté l’appel du Seigneur. Es-tu de ceux(celles) qui ne croient qu’à moitié ? Ne tarde pas à te donner entièrement à Christ. Es-tu bien engagé(e) à la suite du ressuscité ? La lecture du jour ne redouble-t-elle pas ton zèle pour témoigner, pendant qu’il est encore temps, du Dieu vivant?